L’entretien d’évaluation, le plus souvent annuel, permet de dresser le bilan du travail accompli par les salariés au cours de l’année et de mesurer les progrès réalisés par rapport à l’année précédente. C’est également l’occasion de fixer des objectifs et de consigner les souhaits des salariés en matière de formation et d’évolution de carrière.
Le Code du Travail ne contient aucune disposition imposant à l’employeur d’organiser des entretiens d’évaluation. Attention, certaines conventions collectives prévoient des dispositions quand à l’obligation de la tenue de ces entretiens.
L’entretien professionnel est quant à lui obligatoire et doit être réalisé tous les deux ans. L’objet de cet entretien concerne uniquement les perspectives d’évolution professionnelle des salariés, en terme de qualification et d’emploi. L’entretien professionnel est en lien avec l’obligation de l’employeur d’adapter le salarié à son poste de travail et de maintenir son employabilité.
L’objectif global de cet entretien est de concilier les souhaits du salarié, en matière de projet professionnel, et la stratégie de développement de l’entreprise.
L’employeur a obligation d’informer le salarié sur la validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE).
Tous les 6 ans, l’entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié . Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années.